Pigeon


Pigeon a vu le jour en 2014 pour le Google anglais, et a été étendu à l’international en 2015. Cet algorithme Google se base sur les recherches locales. Vous avez certainement remarqué que depuis cette date, il est préconisé d’inclure une localisation dans vos H1 et vos H2. Cela se fait grâce à l’algorithme Pigeon.

Le pigeon voyageur retrouve toujours son chemin

C’est d’ailleurs pour cela que l’algorithme porte un tel nom ! Si votre entreprise est inscrite sur Google My Business, et que vos pages web sont optimisées avec des mots-clés contenant une localité, alors vous apparaitrez dans les premières suggestions des internautes les plus proches de vous.

Prenons un exemple concret. Vous cherchez un plombier à Pantin. Vous tapez donc Plombier Pantin. Auparavant, Google aurait sorti toute la liste de plombiers à Pantin. Aujourd’hui, il va analyser la position géographique de chacun et proposer les trois options les plus pertinentes. Incroyable non ?

Comment bien utiliser cet algorithme Google ?

Nous allons vous donner quelques idées pour adapter votre site à ces nouvelles réformes de la recherche Google.

Tout d’abord, il est essentiel d’inciter vos clients à laisser des avis, des photos et autres commentaires sur votre site. Plus vous serez identifiable, localisable, mieux vous serez référencé. Il est aussi intéressant de s’inscrire dans les Pages Jaunes et d’inclure des noms de département, de région, de pays dans la description.

Autre suggestion, ralliez-vous à des sites de qualité, bien référencés comme TripAdvisor, Airbnb ou encore UberEat. Si votre commerce travaille en partenariat avec ces enseignes de référence, vous aurez beaucoup plus de chances d’être proposé en première position du SERP.

Vous l’aurez compris, le référencement local a pour point de départ l’algorithme Pigeon. 600 experts du SEO et webmasters ont été interrogés aux USA. Près de 60% d’entre eux ont dû changer leur stratégie SEO à cause de lui, ou envisagent de le faire. C’est dire le séisme qu’il a occasionné.

Comme c’est le cas pour Colibri, le Knowledge Graph est utilisé pour pallier aux fautes d’orthographes faites par les internautes. N’aviez-vous pas remarqué, lorsque vous utilisez Google, que les algorithmes trouvaient la bonne proposition, même si la requête était mal écrite ?

Dernier conseil : intégrez un annuaire à votre site ou inscrivez-vous sur des annuaires de qualité, et ce, quel que soit votre domaine d’activité. Vous êtes médecin ? Allez sur Doctolib. Vous êtes traiteur ? Alors privilégiez traiteur-tel ou traiteurs-de-france.

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