Opossum


Opossum est une évolution de l’algorithme Pigeon. Il a vu le jour en 2016 et s’occupe principalement de filtrer les recherches locales. Auparavant, Google proposait sept entreprises. Il n’en propose désormais plus que trois. Les autres ont été cachées, d’où le nom d’opossum. Opossum discrimine les sites qui ne sont pas sur Google Maps ou Local Search. C’est là sa principale caractéristique.

Les conséquences de l’avènement d’Opossum

De nombreux professionnels du web se sont indignés du fait que, lorsqu’une entreprise est implantée en frontière d’une ville, elle ne soit pas proposée dans le SERP. Prenons l’exemple d’un magasin de chaussures qui habite à 500 mètres de Bordeaux, il ne sera pas cité dans les suggestions faites aux internautes qui tapent “Magasin de chaussures Bordeaux”. Ces entreprises ont beaucoup souffert d’Opossum.

Autre conséquence, Google filtre désormais les résultats de recherche afin qu’il n’y ait pas de doublons. Si vous cherchez “dentiste Nancy”, vous ne voulez pas voir deux fois le même cabinet apparaître, même s’il a deux adresses distinctes ? Eh bien c’est une des fonctionnalités d’Opossum. Il y a une limite à ce filtre. Certains experts SEO ont en effet examiné le cas d’un gérant d’entreprise qui avait deux entreprises localisées à deux endroits bien distincts, disposant d’un numéro de téléphone différent et affilié à un site internet différent. Et bien Google n’affiche que l’une ou l’autre de ces entreprises, jamais en même temps.

Notez tout de même que ce filtre n’est pas une pénalité. Il s’agit d’une manière pour Google d’offrir le résultat le plus pertinent à ses utilisateurs. Ce n’est pas parce que vous êtes filtré de manière organique que vous serez mal positionné sur le SERP.

Comment utiliser Opossum pour avoir une position intéressante sur Google ?

Les experts du SEO conseillent d’opter pour une stratégie de référencement local. Pour cela, il faut utiliser les bons mots-clés, ce que peuvent faire des outils comme KWFinder ou Ubersuggest. Vous verrez ainsi quelles sont les occurrences lexicales les plus rentables et pourrez définir un plan d’action.

Répétez ces mots-clés et la localité dans votre titre H1, dans le H2, ainsi que dans les premiers mots de votre landing page. Inscrivez-vous sur Google My Business, et, comme nous l’avons vu, sur Google Maps. N’hésitez pas, au besoin, à vous faire accompagner par des professionnels. Ils sauront vous aiguiller vers une stratégie pertinente de référencement.

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