Depuis mai 2015, Google lutte contre les pages satellites. Qu’est-ce qu’une page satellite ? C’est une page uniquement créée dans le but d’être bien référencée. Elle n’a pas de visée informative. Bien souvent, les contenus sont dupliqués, à un ou deux mots près. Elles ont parfois le design d’une vraie page web, mais n’ont aucune valeur informative. C’est à cela que sert l’update Pages satellites. Cette mise à jour détecte de telles pages, et les sanctionne sur le plan du référencement. Intéressons-nous plus précisément à cet algorithme.
Comment Google détecte-t-il les pages satellites ?
Pour illustrer, nous pouvons dire que l’algorithme Pages satellites se penche sur plusieurs questions.
La première est la suivante : la page analysée a-t-elle comme objectif de diriger les internautes vers un tunnel de conversion, qui les mènera ensuite vers la vraie page web à visiter ?
La seconde question concerne la présence de la page sur le site officiel. Si elle n’y est pas, il y a fort à parier qu’elle ait été conçue uniquement pour les moteurs de recherche, ce qui fait d’elle une page satellite.
Enfin, les algorithmes se demanderont si la page apporte un ajout d’information. Est-ce que les mots-clés sont simplement disposés aux endroits stratégiques sans efforts particuliers sur la qualité de ce qui est écrit, ou est-ce qu’ils s’insèrent parfaitement dans un texte rédigé pour répondre à un besoin des internautes ?
Grâce à ces trois indices, l’update Pages Satellites oriente les sites web vers des pénalités ou au contraire, vers un meilleur classement.
Comment éviter le piège de l’algorithme Pages Satellites ?
Tout d’abord, nous vous recommandons de personnaliser chaque contenu que vous postez en ligne. Ne vous contentez pas de copier-coller une page web avec une photo. Préférez la qualité à la quantité, c’est essentiel aujourd’hui.
Rédigez pour les internautes en tenant compte des moteurs de recherche, et non l’inverse. En effet, les mots-clés et les liens ne font pas tout. La fréquentation de votre site est aussi importante. Or, les internautes ne restent pas sur une page sans intérêt et dépourvue d’informations pertinentes. Il faut donc faire des textes dignes d’intérêt, et ajouter des images ou des vidéos, qui sont les supports préférés des visiteurs.
Privilégiez toujours la qualité dans votre création de contenu. Si possible, personnalisez votre approche en mettant en avant des exemples propres à votre entreprise. Misez également sur le storytelling et les valeurs de votre entreprise. Il s’agit d’éléments qualitatifs qui vous différencient de vos concurrents.