Colibri


Cet algorithme, également appelé Hummingbird, est officiel depuis septembre 2013. Contrairement à Panda ou Pinguin, Colibri ne pénalise pas les sites mais améliore la compréhension des requêtes des internautes par l’intelligence artificielle. Son nom provient de la vitesse et de la précision de son action. Explications.

Bien comprendre Colibri

Avant 2013, les algorithmes prenaient en compte le mot tapé dans la barre de recherche. Nous l’avons vu avec Bert, les mots-clés sont désormais analysés dans leur ensemble. L’IA crée un lien entre les différents mots, et leur donne un sens. Eh bien Colibri est capable de décider si oui ou non il vaut mieux nuancer la requête de l’internaute. En d’autres termes, Google donne volontairement une réponse pas tout à fait correcte, si il estime que c’était l’intention première de l’internaute.

C’est également grâce à Colibri que Google est capable de répondre à une recherche conversationnelle. Désormais, vous pouvez poser votre question comme vous la poseriez à un ami, Google vous répond ! Merci Colibri !

Quelles sont les conséquences de Colibri ?

Hormis une meilleure précision dans la suggestion de réponses, Colibri n’a pas changé grand-chose au quotidien des internautes. Les changements concernent les ingénieurs de Google, qui doivent apprendre à travailler avec un “moteur” radicalement différent.

Un an avant d’officialiser Colibri, Google a sorti son Knowledge Graph. En répondant directement aux questions des internautes, cet outil fait chuter la fréquentation des sites en tête du SERP. Des plaintes de webmasters ont donc été enregistrées.

Comme Colibri, Knowledge Graph travaille sur l’analyse de la sémantique, plutôt que sur les mots à proprement parler.

Prenons l’exemple le plus classique du gâteau au chocolat. Vous tapez “gâteau au chocolat” dans le moteur de recherche. Une flopée d’informations comme le nombre de calories, la recette, l’origine vont vous être proposées. Avant Colibri, seuls les sites présentant les mots “gâteau” et “chocolat” seraient apparus.

Vous comprenez mieux ?

Si on va plus loin, on peut même dire que la recherche vocale a été initiée à ce moment-là. En effet, Colibri est l’algorithme qui a permis aux internautes d’utiliser un langage naturel avec leur moteur de recherche. De ce fait, il ne paraît pas aberrant de penser qu’il en est le précurseur.

Pour répondre au mieux aux nouvelles exigences algorithmiques, nous vous recommandons d’utiliser un langage naturel dans vos contenus, et de prioriser la question “Comment faire…” dans les H2, car une requête très souvent demandée.

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