Publicité intrusive


Le 10 janvier 2017, Google a mis au point un cheval de bataille contre la publicité intrusive. Désormais, les sites qui placent des pop-ups et autres publicités gênantes pour la lecture sont pénalisés. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un algorithme, mais le fonctionnement utilise des algorithmes, donc nous lui réservons un petit article !

Avant de poursuivre, notons que cette mesure contre la publicité intrusive fonctionne selon deux critères :

  • La présence des publicités sur la première page visitée,
  • L’arrivée sur ladite page via une recherche Google,

Un algorithme qui ne protège que les mobiles

Seuls les smartphones et les Iphones sont concernés par cet algorithme contre la publicité abusive. Si le pop-up s’affiche sur la version desktop, il ne sera pas détecté par cet algorithme précis… Mais par un autre, qui s’appelle Googlebot mobile. Donc un conseil : bannissez cette pratique qui nuit gravement au référencement naturel de vos pages.

La seule solution est d’opter pour une publicité visible mais que l’on peut facilement fermer. Elle serait idéalement située en bas de la page, qui, comme nous l’avons préconisé, est suffisamment qualitative pour captiver l’internaute jusqu’à la fin.

Les effets de l’algorithme contre la publicité intrusive

G-Squared Interactive a étudié 60 sites qui mettaient des publicités de ce genre. Il s’avère que, s’ils ont été peu nombreux à chuter, ceux qui ont été sanctionnés l’ont été assez sévèrement. Ils sont en effet passés de la page 1 à la page 2 du SERP, soit une dizaine de positions en moins. Le risque est donc assez élevé.

Mieux vaut une publicité discrète qu’un pop-up massif qui masque tout le texte derrière. Admettez, vous n’aimez pas quand ça vous arrive… Alors pourquoi le faire aux autres ?

Attention, nous ne parlons pas ici des interstitiels (il s’agit du nom donné aux publicités et pop-ups) rendus obligatoires par la loi, comme ceux sur la protection des données. Nous parlons bien de publicités, dont l’objectif est de vendre un produit ou un service.

Terminons sur une précision qu’il peut être intéressant de connaître. Google propose un outil qui évalue si un site est compatible ou non avec un mobile. Cet outil s’appelle Test d’optimisation mobile. Il est totalement indépendant de l’algorithme dont nous parlons; Cela signifie que d’une part, que Google peut décider qu’un site est adapté aux mobiles, d’autre part le pénaliser parce qu’il affiche des publicités trop agressives.

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