Lancé par Google en février 2016, l’AMP est un projet de format de données visant à accélérer l’affichage des pages mobiles. Une autre technique de référencement naturel qui mérite le détour.

L’AMP : c’est quoi ?

AMP pour Accelerated Mobile Pages est un format de données qui permet aux pages de s’afficher plus rapidement sur une quelconque plateforme mobile. Le format AMP permet notamment aux webmasters de créer un site internet plus rapide sans en empiéter la qualité du contenu et sans altérer l’expérience utilisateur sur mobile.

Pour intégrer plus rapidement et plus facilement cette technologie sur tous les sites éditoriaux, AMP dispose de plug-ins (extensions) adaptés aux CMS majeurs comme Drupal, Joomla ou encore WordPress.

Comment ça marche ?

Les pages AMP ont pour principal objectif d’améliorer la vitesse de navigation des pages de tous les types de sites dont les sites e-commerce, sur Smartphone. Pour ce faire, le cadre AMP se divise en trois parties distinctes : AMP HTML, AMP CDN/Cache et AMP JS Library.

Une page AMP peut se doter d’Analytics de deux manières : soit avec AMP-Pixel Element, soit avec AMP-Analytics Extended Component.

Bien qu’il existe déjà des extensions dédiées, ce format est quelque peu complexe et son intégration sur un site web nécessite des connaissances approfondies en programmation et en code HTML.

Qu’est-ce que ça change en SEO ?

A l’heure où le numérique occupe la majeure partie de notre quotidien, les internautes deviennent de plus en plus exigeants et très peu patients sur Internet. Aussi, la frustration les guette rapidement dès qu’une page tarde à s’afficher correctement. D’une manière générale, les sites qui s’affichent en une fraction de secondes sont désormais privilégiés par les internautes et par conséquent par Google. Et une page AMP s’affiche avec un temps record de 0,7 secondes contre 22 secondes pour un site classique (non-AMP).

Effectivement, l’impact de ce nouveau format sur le référencement naturel d’un site sera flagrant étant donné que le nombre de recherches mobiles ne cesse d’augmenter au quotidien. Et avec plus de 150 millions de pages AMP indexées sur Google, la concurrence devient rude. Il est temps de se mettre à jour !

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