Le web analytique ou webanalytics sert à analyser le trafic d’un site web, à travers les interactions qui s’y déroulent, ainsi que les informations recueillies de façon anonyme sur chaque visiteur. Cela part des données sur les ventes, des consultations du site, de l’itinéraire emprunté par l’internaute, etc.
Le webanalytics est incontournable pour la gestion de toute activité sur Internet. Une manière très pratique pour mieux orienter ses démarches marketing et booster les ventes (ou les demandes de devis) sur son site.
Le webanalytics c’est quoi ?
Faire du webanalytics consiste à déployer des outils de suivi d’audience sur son site internet. Faire appel à un outil comme Google Analytics permet par exemple de voir combien de visiteurs se rendent chaque jour sur vos pages. Mais d’autres outils additionnels peuvent également vous rendre maître du webanalytics.
Le web analytique consiste à mesurer le trafic d’un site internet, pour ensuite agir et prendre une décision marketing plus efficace. Cette analyse concerne à la fois les processus d’acquisition des visiteurs, la navigation sur le site, les conversions et la fidélité des internautes.
Il s’agit en effet d’un concept transversal qui ne se résume pas en un simple compteur de visiteurs.
L’importante du Webanalytics
Quand on parle de webanalytics, la première étape incontournable concerne le choix d’un outil de suivi du trafic, qui se chargera de collecter des données au sujet des internautes. Google Analytics est certainement le plus populaire, fonctionnel, personnalisable et qui plus est gratuit. A lui tout seul, cet outil est très puissant car il permet de faire, en plus des statistiques de base des visites, des analyses très poussées comme la mesure précise des conversions (ventes ou demande de devis), l’analyse de la provenance des demandes (d’où vient mon client?), le calcul ROI (retour sur investissement), et aussi d’analyser le comportement de l’internaute dans son cycle d’achat ou de validation d’une demande de devis.
Il importe donc de disposer de cet outil associé à autres outils de webanalytics pour exploiter pleinement les données collectées, comprendre les visiteurs, mesurer le retour sur investissement des campagnes publicitaires, repérer les soucis techniques et améliorer de manière continue la démarche marketing.
Le Webanalytics ne s’arrête donc pas à la collecte de données. Il faut ensuite les analyser afin de mettre en place d’actions webmarketing, tels que le référencement naturel, la publicité en ligne, le community management etc. et marketing adéquates qui permettront de développer les résultats de l’entreprise.