Bert


Bert a été intégré à Google France le 10 décembre 2019, quelques mois après son lancement. Cet algorithme se base sur l’intelligence artificielle pour mieux comprendre le langage conversationnel.

L’intérêt de Bert

Auparavant, les prépositions n’étaient pas prises en compte. Elles le sont à présent. De cette manière, les résultats proposés sont plus pertinents. Il faut savoir que l’internaute lambda pose ses questions à Google en les formulant comme il parle. Il est donc important que les algorithmes s’adaptent aux particularités sémantiques de chacun.

Concrètement, c’est grâce à Bert que les réponses aux questions sont visibles dans le SERP. L’objectif de Google est de rendre le moteur de recherche tellement performant que les internautes y feront toujours plus de recherches. Il reste ainsi dans sa position de leader.

 Comprendre le fonctionnement de l’algorithme Google

Les anciens algorithmes analysaient les mots un par un. Au contraire, Bert les étudie ensemble, dans un fonctionnement quasi neuronal. En prenant en compte les mots d’avant et les mots d’après, l’algorithme appréhende mieux les intentions de l’internaute. De cette manière, il lui propose un contenu toujours plus pertinent. Expliquons plus en détail.  “Pour” et “à” sont deux prépositions qui changent considérablement le sens d’une phrase. Les anciens algorithmes n’étaient pas en capacité de les comprendre. Ce temps est désormais révolu !

Pour parvenir à une telle prouesse technologique, Google a recours à des outils jusqu’à présent jamais utilisés. Les Cloud TPU sont en fait des accélérateurs de Machine Learning, qui se présentent sous la forme de circuits. Les Cloud TPU permettent notamment de fournir des traductions automatiques d’excellente qualité. Désormais, l’intelligence artificielle élabore des phrases en langage soutenu, avec peu d’erreurs, et ce, dans toutes les langues existant, coréen et hindou compris.

Vous noterez que Bert a été diffusé en open source. De ce fait, les experts du monde entier ont pu travailler dessus et proposer des versions améliorées. L’influence de cet algorithme est telle sur le monde du web qu’un nouveau mot a vu le jour : la bertologie. Ce courant a influencé la création d’autres algorithmes tels que Google T5 ou RoBERTa (utilisé par Facebook).

L’efficacité de l’algorithme Google Bert est redoutable. Grâce à sa fine analyse des mots employés, cet algorithme est capable de déterminer les sentiments qui vous traversent et d’orienter votre recherche dans ce sens. Il identifie notamment les posts et tweets offensants, afin de les supprimer plus facilement.

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