Panda

Panda est un algorithme présenté en 2011 et mis à jour pour la dernière fois en 2015. Ses mises à jour font l’objet de débats car elles ne sont pas connues des professionnels en temps réel. Habituellement, Google publie des communiqués ou des tweets précisant la progression des mises à jour. Ici, ce n’est pas le cas. Le géant fait toutefois savoir que “Panda fait actuellement partie du cœur de l’algorithme Google”.

En quoi Panda consiste-t-il ?

Panda s’intéresse à la qualité d’un site web, le fait qu’il copie ou non les contenus des autres sites. Il récupère également leurs données via un procédé de scrapping comme Phantombuster (une extension qui permet de prélever les données d’une page web et de les mettre sur un excel).

Comment ne pas être black-listé par cet algorithme ?

Écrivez du contenu unique pour chacune de vos pages, ne faites pas de copy content et, si votre site contient une page de questions / réponses, répondez à chacune des questions qui sont posées. En effet, les pages trop peu fournies seront peut-être amenées à disparaître et à ne plus être indexées. C’est du moins la requête de Maile Ohye et Matt Cutts.

Vous l’aurez compris, les fermes de contenu et autres sites de qualité médiocre vont être amenés tout à la fin de la liste de suggestions. Ce sont eux qui sont le plus pénalisés par Panda.

Mieux comprendre cet algorithme Google

L’algorithme Panda est très complexe. Les internautes auront du mal à le satisfaire en une seule fois. Comment faire ? Eh bien commencez par  faire un audit SEO.

Cet audit s’intéressera à plusieurs points. Il calcule tout d’abord l’indice page zombie, c’est-à-dire à quel point une page est de mauvaise qualité. Ce sont celles-ci qu’il faudra améliorer en priorité. Identifiez par exemple les pages inactives, celles qui enregistrent peu de passage ou encore les URLs dont les liens ne sont pas valides (la fameuse page 404).

Trouvez quelles sont les pages qui chargent le plus lentement et remédiez-y. La lenteur de chargement joue en effet contre votre site lors de son positionnement. En bref, Panda, comme Pingouin, s’intéresse à :

  • La présence de mots-clés sans en abuser,
  • Le fait que des sites concurrents vous citent ou que vous les mettiez en avant,
  • L’originalité de votre contenu.

Par conséquent, il est vivement recommandé de ne pas tomber dans le piège de la rédaction pour un moteur de recherche, mais bien d’écrire pour les internautes, en tenant compte du moteur de recherche. La différence est importante. Cela sous-entend de connaître aussi bien sa cible que les Cores Updates.

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