Google améliore ses résultats de recherche par géolocalisation

Désormais, tous les résultats de recherches effectuées sur le moteur de Google seront essentiellement basés sur l’emplacement géographique de l’utilisateur.

La plupart des requêtes réalisées sur Google concernent ces dernières années, la recherche d’un hôtel, un restaurant, une boutique, etc.

20% des recherches réalisées sur le moteur de Google concernent généralement des requêtes locales.

De ce fait, le Géant du Mountain View décide d’apporter quelques changements dans l’affichage des résultats tant sur PC que sur mobile, mais également sur son Maps. Désormais, toute recherche géolocalisée sera traitée sur la base de l’emplacement géographique de l’utilisateur et non plus sur l’extension du moteur qu’il utilise.

Concrètement, l’utilisateur peut désormais utiliser une seule et même extension pour faire des recherches dans un pays étranger. Google va en effet directement se servir de son emplacement géographique pour lui fournir des résultats conséquents.

 

Par exemple, un Français en voyage en Italie peut continuer d’utiliser l’extension Google.fr pour trouver un bon plan ciné à proximité de l’endroit où il se trouve. Dorénavant, Google se chargera de le localiser pour lui fournir des résultats pertinents, relatifs à sa requête et donc plus utiles. Sa localisation sera alors mise à jour automatiquement au fur et à mesure de ses déplacements.

Celle-ci s’affichera maintenant en bas à gauche de l’accueil. Google permet également à son utilisateur de modifier directement sa géolocalisation depuis les préférences du moteur.

A noter que cette amélioration des résultats de recherche sur le moteur de Google ne modifie en rien l’algorithme de ce dernier. Google de préciser qu’il s’agit tout simplement d’une autre manière d’afficher les résultats.

De nombreux utilisateurs constateront par ailleurs que Google vient juste d’officialiser un fonctionnement qui était déjà présent dans ses résultats de recherche depuis quelques temps. De quoi améliorer davantage l’expérience de recherche de chacun sur Google.

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel local ? n’hésitez pas à nous contacter !

Article précédent
Migration HTTPS 
Article suivant
Bonne année 2018

Les derniers articles