Pourquoi sécuriser son site avant fin octobre 2017 ?

Sécuriser son site n’est plus une option. La nouvelle mise à jour de Google impose la migration à court terme vers un hébergement sécurisé via HTTPS, pour éviter une perte d’audience et pour conforter le référencement naturel d’un site sur son moteur de recherche.

A partir de fin octobre, Google indiquera sur son navigateur Google Chrome la mention « site non sécurisé » pour tous les sites non https.

Une omission de se conformer à cette règle avant cette date risque donc de nuire à votre trafic et à terme, à vos performances SEO. Le point dans cet article.

 

Que signifie HTTPS ?

Tout comme le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol), HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole qui permet d’échanger des données entre les serveurs web et les utilisateurs. Mais contrairement au protocole HTTP, le HTTPS offre un énorme avantage : une connexion sécurisée aux sites internet.

Identifier les sites sécurisés

Les pages HTTP peuvent être repérées facilement sur le navigateur à travers l’icône d’information (la lettre i entourée d’un cercle). D’ailleurs, vous pouvez faire le test en cliquant sur le logo : un message vous indiquera que « Votre connexion n’est pas sécurisée » et que « Vous ne devriez pas saisir d’informations sensibles sur ce site (par exemple, vos mots de passe ou les informations de votre carte de paiement), car elles risquent d’être dérobées par des pirates informatiques ».

Pour identifier un site sécurisé, rien de plus simple : vérifiez dans la barre de navigation à gauche à côté de la mention « sécurisée » si une icône cadenas y est affichée. Cliquez dessus, vous verrez que vos informations sont protégées ; vous pouvez donc les renseigner en toute sécurité.

L’importance du passage en HTTPS

La migration HTTPS fait partie des critères déterminants que Google a imposés cette année. Si vous ne vous pliez pas à cette exigence, vous risquez de perdre du trafic et par conséquent votre positionnement SEO sera graduellement affecté.

En effet, cette énième mise à jour de Google est un gage pour les internautes : le HTTPS indique que le site est plus sûr ; ils se sentent plus en confiance pour communiquer leurs données personnelles (mot de passe, coordonnées bancaires…) sur un site sécurisé.

Si vous ne faites pas les démarches requises, vos visiteurs seront plus réticents à naviguer sur votre site et à vous transmettre leurs données. Il est donc important d’avoir toutes les informations utiles et de connaître toutes les manipulations qu’il faut pour passer au HTTPS.

Comment effectuer la migration HTTPS ?

Depuis le début de l’année, Google a informé les propriétaires de sites web de la migration HTTPS. C’est pourquoi vous devez procéder aux ajustements nécessaires dès maintenant pour garder votre positionnement sur le moteur de recherche.

Pour entreprendre la migration HTTPS, vous avez 2 options :

  • La création d’un nouveau site en HTTPS
  • Ajouter un certificat SSL et appliquer les procédures de paramétrages nécessaires

Pour préserver les acquis de votre travail en référencement naturel SEO et maintenir et développer votre positionnement ainsi que votre audience à long terme, une seule solution : passer au HTTPS avant fin d’octobre.

Si vous avez besoin de plus d’informations pour effectuer le passage de votre site en HTTPS, votre agence e-Web-éco reste à votre disposition pour vous aider dans toutes vos démarches.

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