Dans son communiqué, le géant Google admet lui-même être “obsédé” par la vitesse. La vitesse web est un élément incontournable pour améliorer le référencement naturel et le positionnement Google.
Pourquoi la vitesse web est-elle si importante pour les algorithmes ?
Depuis 2010, la vitesse de chargement d’un site sur un ordinateur est un élément incontournable d’un bon référencement. En effet, les études démontrent que 53% des internautes quittent une page web qui met plus de 3 secondes à charger. Pour être fortement fréquentée, une landing page doit donc fournir une vitesse de chargement honorable.
Depuis le 9 juillet 2018, ce chronométrage de la vitesse de chargement s’est étendu aux mobiles. Il y a encore des progrès à faire, puisque le temps moyen d’affichage d’une page y est actuellement de 22 secondes.
Comment maximiser la vitesse de chargement ?
Ce qui suit est très technique. Le sujet, à lui seul, nécessiterait plusieurs articles. Nous allons donc résumer et vous donner quelques pistes pour accélérer la vitesse de chargement de votre site et, par conséquent, accroître votre visibilité.
Tout d’abord, il est recommandé d’alléger au maximum sa page web. Il y a plusieurs possibilités pour cela. Commencez par dégraisser en vous attaquant aux images; Elles doivent être en format jpeg ou png. Il est aussi possible d’avoir recours à des sprites CSS, qui rassemblent plusieurs images en une seule. Vous pouvez aussi ziper votre contenu, c’est-à-dire le convertir en GZip.
Autre idée pour alléger le poids de votre site, mettre les style CSS sur un fichier CSS externe. Pensez également au serveur de DNS, qui accélère le passage d’une page à une autre.
Les outils incontournables pour les webmasters et autres professionnels du web
Voici quelques outils recommandés par Google pour améliorer la vitesse de chargement d’un site. Il y a par exemple Pagespeed, un module qui complète Firefox et Firebug open source. L’objectif de Page Speed est d’évaluer la vitesse de chargement du site et de vous faire des suggestions pour l’améliorer. Si vous allez sur Yahoo, alors sélectionnez Yslow, qui a les mêmes fonctionnalités. Webpagetest consiste pour sa part à contrôler l’optimisation de votre site, en analysant simultanément les vitesses de chargement de vos pages.
N’hésitez pas à y avoir recours. La vitesse de chargement n’est pas le critère principal de positionnement SEO, mais elle y contribue de plus en plus. Prenez de l’avance et optimisez votre site, tant sur les mobiles que sur les ordinateurs et tablettes.