Vingt principaux algorithmes Google : connaitre les robots Google

Google n’a pas un seul algorithme, mais des centaines. Plusieurs milliers de modifications sont effectuées tous les ans au sein des algorithmes Google. Comment s’y retrouver dans cette jungle ?

20 algorithmes Google à prendre en compte pour développer votre présence web

Les Cores Updates

Les Cores Updates sont des mises à jour réalisées pour satisfaire au mieux l’expérience internaute. Elles pénalisent les sites de mauvaise qualité, et mettent en valeur les sites les plus pertinents. Pendant ces mises à jour, les algorithmes de Google sont ou inventés, ou repensés. Des modifications sur le SERP sont observées dans les deux semaines qui suivent leur déploiement.

Bert

Bert a amélioré le traitement du langage conversationnel par le moteur de recherche. Ce dernier ne prend plus simplement en compte le mot-clé, mais tout le lexique qui est autour. En découle une meilleure réponse aux questions des internautes.

Vitesse et signaux web essentiels pour les algorithmes Google

La rapidité de chargement est au cœur des préoccupations de cet algorithme. Il relaie les pages les plus lentes dans les dernières pages du SERP, tandis que les plus rapides gagnent des places. Vous devez accorder autant d’importance aux mobiles et aux ordinateurs.

Product Review

Cet algorithme Google s’intéresse aux avis laissés par les internautes. Les sites sont favorisés s’ils publient des avis documentés, basés sur un vrai travail de recherche. L’expertise du rédacteur compte également. N’hésitez pas à laisser une courte bio !

Index mobile first mis en avant par les algorithmes Google

L’algorithme vérifie que votre site est adapté à la lecture sur portable. Dans le cas contraire, il vous sanctionne en vous faisant perdre des places sur le SERP.

Penguin

Penguin lutte contre la sur-optimisation des mots-clés. En d’autres termes, vous mettez des mots-clés à toutes les phrases au point que votre contenu ne veut plus rien dire.

Panda

Panda évalue la qualité d’un site en observant le comportement des internautes. Finalisent-ils leur commande ? Restent-ils longtemps ou au contraire, partent-ils dans les trois premières minutes ? Il s’agit d’un des algorithmes Google les plus connus.

Rankbrain

Rankbrain traitait à l’origine les questions jusqu’ici jamais posées à Google. Il a développé ainsi un fort potentiel conversationnel et intervient désormais dans toutes les recherches.

HTTPS et Algorithmes Google

Les URL’s commençant par https seront favorisées par rapport aux pages dont l’URL commence par http.

App Indexing

App Indexing met en valeur les sites qui proposent un lien vers une application.

Colibri

Colibri est un des algorithmes Google qui s’intéresse à la recherche sémantique et aux groupes de mots dans leur ensemble. Cela diffère de l’époque où les mots-clés étaient analysés séparément.

Opossum

L’algorithme Opossum a pour objectif de mettre en avant les résultats géolocalisés et ainsi améliorer les résultats présentés aux utilisateurs.

Publicités interstitielles intrusives évaluées par les algorithmes Google

Les publicités interstitielles comme les pop-ups pénalisent le référencement d’un site lorsqu’ils sont trop envahissants.

Pages satellites

Cet algorithme, basé sur le SEO, détecte les pages à faible contenu et les sanctionne.

Excès de publicités, l’approche contrôlée par les algorithmes Google

Google pénalise les publicités trop envahissantes, sur ordinateur cette fois. Méfiez-vous des publicités placées au-dessus de la ligne de flottaison, particulièrement réprimées.

Pirate

À travers cet algorithme, Google veut faire disparaître les sites de téléchargements illégaux.

EMD

L’algorithme sanctionne les sites qui ont mis un nom de domaine ne contenant que le mot-clé, sans aucune valeur ajoutée.

Articles de fond pour les algorithmes Google

Google souligne les articles intemporels, qui sont suffisamment bien rédigés pour servir plusieurs années après. C’est ce qu’on appelle un article de fond.

Fraîcheur

L’algorithme Google identifie les contenus les plus récents et les propose lorsque c’est pertinent.

Payday Loan

Cet algorithme améliore la pertinence des recherches qui entraînent des spams, comme le sexe, les jeux d’argent ou les contrefaçons.

Afin d’avoir une bonne présence digitale et faire évoluer votre site internet, il est important de connaître les principaux algorithmes Google. Analysez leur fonctionnement afin de mettre à jour votre contenu et vos stratégies.

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